.png)
restaurant le festival




Château Les Tourelles
Entre charme historique et art de vivre méditerranéen, Les Tourelles offrent une expérience unique sur la Côte d’Azur à moins de 10 minutes du centre-ville et des plages.
Niché dans un château emblématique à l’architecture préservée, l’établissement combine le confort d’un hôtel 3 étoiles, la liberté d’une résidence de tourisme, le plaisir d’une table conviviale avec le restaurant Le Festival, et l’ambiance feutrée d’un bar lounge animé.
Un lieu où l’on vient autant pour se détendre que pour partager des moments chaleureux, dans le calme et la convivialité.
Les Tourelles, c’est l’adresse idéale pour un séjour en famille, un week-end en amoureux ou un repas entre amis à Sainte-Maxime : un lieu à taille humaine, élégant, accessible, et sincèrement accueillant.



L'histoire
Un lieu chargé d’histoire au cœur de Sainte-Maxime
Le Château Les Tourelles fait partie du patrimoine de Sainte-Maxime depuis la fin du XIXe siècle. Construit vers 1883–1884 par Jules-Antoine Meissonnier, il est devenu en 1912 la résidence varoise de Léon Gaumont, pionnier du cinéma français.
Il y fît construire, dans le hall, le 1er ascenseur de Sainte-Maxime (toujours utilisé par les clients de l’hôtel) et un étage entre Les Tourelles afin d’y installer son bureau (aujourd’hui La suite Gaumont). Le 9 aout 1946, il s’éteignit paisiblement dans son bureau.
Pour les mordus de cinéma, vous reconnaitrez le château et son parc dans deux de ses productions : "Judex" (1916) et "Le penseur" (1920), ainsi que dans "Un Soupçon d'amour" (2020), "Pas... de quartier" (2022) et "Bonjour la langue" de Paul Vecchiali.
Notre restaurant a été rénové et récemment renommé « Le Festival » en hommage au cinéma et à cet inventeur de génie.